giovedì 15 aprile 2010

ITALIENS EN FRANCE, VIVIANA

VIVIANA

J’ai 27 ans, j’habite à Paris depuis deux ans et demi. La raison qui m’a poussée ici était fondamentalement un investissement, dans le sens immobilier et biographique. Apres avoir travaillé comme serveuse et comme assistante d’une photographe de mode allemande et arriviste, j’assiste maintenant le photographe Frank Horvat. Pour mon travail et pour raisons personnelles je divise actuellement mes jours entre la France, l’Italie et L’Angleterre.




Depuis combien de temps es tu en France? Depuis deux ans et un mois.
Pourquoi la France? Est ce que tu as voyagé aussi dans d’autres lieux avant, ou tu as bien choisi la France tout de suite? La France, pour une turinoise, est très pratique : en 5h30 tu es chez tes parent. Ca pourrait être vrai le contraire aussi, mais, avec le prix des loyer à Paris, tes parents ne viendront pas chez toi, dans le petit trou où tu habite, si souvent que ça.
Ton idée de France? Qu’est ce que tu penses des Français? J’en sais rien, je connais les parisiens. Je sais qu’ils adorent plonger leur nez dans le journal le matin et qu’ils adorent faire la queue.
Les stéréotypes les plus faux? Ceux qui sont plus realistiques? Faux : Un vrai parisien est forcement froid, faux et abruti. Vrai : Si tu veut être quelqu’un il faut apprendre à marcher vite dans le métro.
Pourrais tu définir une identité française? Non, mais si j’y arrive un jour, je vous fais signe tout de suite.
Et une identité pour les italo-français? Les italo-français sont souvent des gens qui se demandent pourquoi ils ont quitté l’Italie pour la France, et qui s’efforcent de se donner des réponses de nature politique.
Quelle définition pour ‘système de représentation mentale et psychique’? Surement quelque chose de très GRAND.
Qu’est que tu aimes le plus de la France? Les mille types de yaourt et de fromage de chèvre, les pharmacies homéopathiques, les vide greniers, les petites souris qui courent sur les voies du métro, la musique qui arrive de la rue le dimanche matin, l’Atelier Brancusi.
Une raison pour retourner en Italie? Ma famille, mes chats, rester une journée entière sans travailler pour personne à part moi-même, le grand écran pour se voir des films le soir, la pizza.
Qu’est ce que la mobilité volontaire? Aujourd’hui, c’est le plus grand lux. Il faut pas forcement beaucoup d’argent, il faut un bon réseau, confiance en soi, un peu d’insouciance, savoir prendre des risques, se débrouiller avec les langues. Le plus grand ennemi c’est la dépendance du sèche-cheveux.
Quelle difference entre travailler en Italie ou en France?
Pour ce qui me concerne, aucune. Ici comme là, c'est à toi de te faire valoire si tu veux arriver quelque part.
 


Est-ce que tu comprends la France à travers d'un filtre 'italien'? Comment ça se passe?
J’ai sans doute compris et vu la France à travers un filtre, surtout au départ. La vision est une action intrinsèquement liée au paradigme culturel d’origine et il y a que le temps et les expériences qui peuvent nous éloigner de ce filtre. Je ne pourrais pas dire, par contre, si ce filtre était italien ou si ça correspondait plutôt à l’image que la France a donnée d’elle-même au reste de l’Europe.
Mon filtre était de nature principalement photographique, lié à une vision romantique de la France, menée per les plus célèbres images de Boubat, Cartier Bresson, Doisneau (mais ce n’est surtout pas ça la raison qui m’a conduite ici). Les films que j’ai vu aussi (à partir des Aristochats jusqu’à Film Bleu) m’ont surement influencée. J’aimerais dire que mon filtre était aussi de nature littéraire mais je crois n’avoir pas assez lu pour dire ça.
Est-ce qu'on peut parler d'une 'familiarité' (negative ou positive?) envers les Français?
Je ne crois pas que la proximité géographique entre France et Italie soit la principale responsable de la façons avec laquelle on est accueilli en France ou on voit les français. Il y a plutôt des raisons historiques pour avoir ou pas une aversion contre un peuple. Personnellement, je n’ais pas projeté ni reçu ça.
Es tu engagé politiquement en France ou en Italie? Est-ce qu'il y a de raisons 'politiques' pour ton depart de l'Italie?
Je n’ai aucun engagement politique, ni en Italie, ni en France. J’ai peut-être un engagement morale, peut importe où je me trouve.

Nessun commento:

Posta un commento