domenica 25 aprile 2010

ITALIENS EN FRANCE, ADRIANO

ADRIANO

29 ans, né à Naples, études à la Luiss, puis Erasmus en France. Journaliste et père, marié avec une femme française.


Depuis combien de temps es tu en France? Huit ans
Pourquoi la France? Est ce que tu as voyagé aussi dans d’autres lieux avant, ou tu as bien choisi la France tout de suite? Parce que j’y ai fais mon Erasmus
Ton idée de France? Qu’est ce que tu penses des Français? La France a été mon Amérique à moi. C’est ici que j’ai pu faire les premiers pas dans le domaine du journalisme dans lequel je travaille aujourd’hui. Les Français sont précis et râleurs, efficaces et ouverts d’esprit.
Les stereotypes les plus faux? Ceux qui sont plus realistiques? La prétendue élégance est le plus faux. Je trouve la façon de s’habiller des Français très approximative. Les plus réalistes ? Sans doute pas le nationalisme : cela a beaucoup changé avec les nouvelles générations. Heuresement…
Pourrais tu definer une identité française? Je ne saurais pas dire…
Et une pour les italofrançais? Les valeurs des Italiens en France ? Hygiénisme ; gastronomie ; savoir vivre ; café serré…
Quelle définition pour ‘système de reprèsentation mentale et psychique’? Je ne saurais pas dire…
Qu’est que tu aimes le plus de la France? L’ouverture d’esprit, le peu de politisation de la vie associative, la curiosité pour l’international
Une raison pour retourner en Italie? La météo, la famille, la nourriture… Malheureusement il en manque quelques unes
Qu’est ce que la mobilité volontaire? Je ne saurais pas dire…
Quelle difference entre travailler en France ou en Italie? Moins de gérontocratie, plus de méritocratie.

Est-ce que tu comprends la France à travers d'un filtre 'italien'? Comment ça se passe?
Non, je comprends la France avec un filtre européen : j'ai eu la chance d'évoluer en France dans un environnement international qui m'a permis d'aborder les différents éléments sociaux avec beaucoup de recul.
Penses tu que la proximité entre Italie et France puisse avoir des implications en tant que Italien en France? Est-ce qu'on peut parler d'une 'familiarité' (negative ou positive?) envers les Français?
Nous sommes "cousins"... Les deux pays sont très proches car ils cultivent leur exception ou modus vivendi (mode, gastronomie, art de vivre...) avec beaucoup d'orgueil. Je ressens une grande proximité à ce niveau-là
Es tu engagé politiquement en France ou en Italie? Est-ce qu'il y a de raisons 'politiques' pour ton depart de l'Italie?
Non, pas du tout.

Nessun commento:

Posta un commento