lunedì 19 aprile 2010

ITALIENS EN FRANCE, TAMARA

TAMARA

38 ans, artiste italienne à Marseille
 
Depuis combien de temps es tu en France? Depuis cinq ans
Pourquoi la France? Est ce que tu as voyagé aussi dans d’autres lieux avant, ou tu as bien choisi la France tout de suite?
La première raison était sortir de l’Italie. L’expérience du G8, à Gênes en 2001, m’a profondément choquée, je n’ai plus voulu faire partie de mon Pays, un pays que s’est permis une telle violence sur des participants à une manifestation. J’ai eu très peur et juste après, je suis partie pour le Mexique où je suis restée six mois. À ma rentrée, je me suis inscrite aux beaux-arts de Bologne et à la deuxième année, je suis partie avec le projet Erasmus à Marseille. J’ai décidé tout de suite d’y rester.
Ton idée de France? Qu’est ce que tu penses des français?
Je n’ai pas une vraie idée sur les Français. Ici à Marseille tout le monde est étranger. Je vois qui est plus latin et qui l’est moins. La France n’est pas la même chose des Français, comme l’Italie n’est pas la même chose d’être Italien... J’ai décidé de rester aussi car ici, existe le statut d’artiste. La France est un pays que socialement se propose de protéger les moins aisées dans un esprit complètement différent de ce de l’Italie. Peut-être qu’elle peut se permettre un tel propos aussi pour son pouvoir nucléaire que la rends riche par rapport aux autres pays. En vérité tous les systèmes ont des « défauts » et il n’y a pas un, vraiment meilleur d’un autre. Les stereotypes les plus faux? Ceux qui sont plus realistiques?
La vie ici à Marseille est bien différente de celle-la dans autres villes françaises. Ici on n’habite pas qu’avec des Français mais avec beaucoup de musulmans du nord Afrique... Je ne sais pas quoi répondre. Je pensais qu’ils pouvaient “détester” les Italiens, au contraire ici tout le monde adore l’Italie et l’Italien… Les plus realistiques: Ils aiment bien boire du vin rouge à chaque occasion, manger en plein air... Ils jettent tout dans la poubelle, on peut y retrouver des maisons entières.
Pourrais tu definer une identité française? Et une pour les italofrançais? Pas pour le moment... je ne la recherche pas non plus… Je pense que nous avons à quoi faire avec une identité européenne.
Quelle définition pour ‘système de reprèsentation mentale et psychique’? Un système naturel, l’attitude de l’homme à se représenter des objets ou personnes, ou événements, qui ne sont pas de sa complète connaissance. Il peut être une façon de prévoir son future.
Qu’est que tu aimes le plus de la France? La possibilité que me donne ce pays, de survivre dans ce système. Être soutenu par des petits aides économiques et sociaux qui m’ont permit de garder mes choix éthiques. Mais “tutto il mondo è paese”.. Quelle difference entre travailler en France ou en Italie? Pour le moment je ne sais pas…
 
photo by iPh4n70M★ flickr

Est-ce que tu comprends la France à travers d'un filtre 'italien'? Comment ça se passe?
Je ne pense pas avoir un filtre, mais peut etre je suis ici depuis trop longtemps déjà et j’ai plus un filtre ‘français’ envers l’Italie que le contraire. Je me sens européenne.
Penses tu que la proximité entre Italie et France puisse avoir des implications en tant que Italien en France? Est-ce qu'on peut parler d'une 'familiarité' (negative ou positive?) envers les Français?
Je ne sais pas quoi repondre.. il est tellement restrictif de parler de deux Etats tout simplement
Es tu engagé politiquement en France ou en Italie? Est-ce qu'il y a de raisons 'politiques' pour ton depart de l'Italie?
Non, dans le sens que je n'ai aucune liaison avec group ou association, je n'ai jamais été liée à aucun parti ou group politique, ni en Italie, ni ailleurs.
Oui, dans mon être et dans ma conscience. Tant qu'artiste, je ne peux pas m'empêcher de penser la vie et l'art comme synonymes du politique. Je me sens responsable de mes gestes et mes actions. Pour ce qui concerne mon depart de l’Italie, oui, il y a eu de raisons politiques pour laisser mon pays, essaye de relire l’interview!

Nessun commento:

Posta un commento