giovedì 15 aprile 2010

ITALIENS EN FRANCE, ALEXIS

ALEXIS


Je suis né à Rome en 1970. Pendant mes études en medecine à Pavia j’ai fait un stage en France et j’ai eu la chance de trouver un travail exactement comme je le cherchais. On fait de la medecine un champ d’experimentation creative, en utilisant aussi les peintures, la dance, la photographie, le video etc. Aussi ma femme est italienne et medecine, elle m’a rejoint ici il y a trois ans et elle a trouvé un travail de haut niveau très facilement, sans renoncer à sa carrière universitaire. Maintenant on attend aussi un enfant. La France è le pays avec le plus haut taux de naissances en Europe et ça se passe aussi à travers les aides dans l’assistance et l’organisation pour la ‘garde’ des enfants.
Depuis combien de temps es tu en France? Presque 4 ans.
Pourquoi la France? Pour plusieurs raisons. Je suis bilingue (ma mère est Française). Le Service où je travaille a été le sujet de ma thèse de médecine et c’est donc un rêve qui ce réalise. L’attention que la France donne encore à la politique sociale me convient tout à fait. Autant que médecin je suis beaucoup mieux payé en France qu’en Italie ; en plus ici c’est beaucoup plus simple de faire de la recherche.
Est ce que tu as voyagé aussi dans d’autres lieux avant, ou tu as bien choisi la France tout de suite? J’ai tout de suite choisi la France ; j’ai beaucoup voyagé mais pour le loisir. Comme je disais avant j’ai choisi la France pour la « familiarité » de la langue et Paris en particulier pour la richesse culturelle et pour le service dans le quel je travaille.
Ton idée de France? Qu’est ce que tu penses des Français?
La France est un pays qui a fait la révolution, qui met au premier plan le sociale, qui sait qu’es ce que sait l’intégration. Tout de même la politique française actuelle est en train de changer rapidement cette vision de l’Etat. La France a un grand problème et c’est l’autoréférence ; elle a du mal à concevoir l’anglophonie et ce que de culturel elle porte et le risque est celui de se renfermer sur elle-même. Je me rends compte que je ne connais pas bien les français. Je connais les parisiens, mais, paradoxe de ce pays, Paris représente la France mais elle n’est pas représentative de la France. C’est un pays qui, à différence de l’Italie investie moins, dans tout ce qui est la « province ». Quoi dire des français ; c’est un peuple qui crois dans l’Etat et dans la loi. Les femmes sont plus modernes et la société est moins centrée sur la « mamma ». La politique sociale permet à la France d’avoir des jeunes couples de parents ; si je ne me trompe pas c’est le pays européen avec le taux plus élevé de natalité. Ils me semblent tous assai informés sur la politique interne et étrangère et ils savent faire respecter les droits des travailleurs; c’est un pays laïque (vraiment laïque) ; c’est un peuple de lecteurs, de grands voyageurs et randonneurs…aussi de râleurs !
Les stereotypes les plus faux? Ceux qui sont plus realistiques? Faux: Qu’ils sont chauvins; qu’ils n’aiment pas les italiens (ils nous adorent ; sauf Materazzi!) Réalistiques : c’est des râleurs et ils ont un accent anglais horrible. Je suis toujours étonné par l’ignorance de l’orthographe.
Pourrais tu définir une identité française? Je crois que Liberté, égalité et fraternité résume plutôt bien leurs idéaux. Maintenant il faut aussi reconnaitre que la globalisation change beaucoup la donne et que doucement the american style commence à faire brèche dans leur façon de vivre le monde. C’est un peuple qui croit en soi, dans l’unité de la nation, critique pour avancer. Ils ont un grand défaut et c’est l’école qui est au centre de tout pour enfants et ados…trop au centre ! Avec une sélection précoce des étudiants (en moins pire un peut comme les japonais) ; je m’explique mieux : si un enfant a des résultats moyens c’est très difficile (voir parfois impossible) qu’il puisse faire des études universitaires même si entre temps il a pu dépasser les difficultés. Les maths sont au centre de tout et il y a une hyperspécialisation (grandes écoles, prépa etc) qui crée un énorme gap à l’intérieur de la population.
Et une identité pour les italo-français?
Le cul entre deux chaises. Fils de deux cultures très semblables. Je dirais que les italo-français essaient de récupérer ce qu’il y a de bon d’un côté et de l’autre des alpes. Sans aucun doute la cuisine a une importance centrale.
Quelle définition pour ‘système de représentation mentale et psychique’?
Je n’ai pas compris la question (pourtant je suis psychiatre… :D)
Qu’est que tu aimes le plus de la France?
La vivacité de sa culture; sont statut sociale; le fait que c’est un pays qui croit en soi; Paris est une ville merveilleuse et à dimension humaine (pas la métropole que l’ont peut imaginer avant d’y vivre).
Une raison pour retourner en Italie?
Que les gens arrêtent de croire en Berlusconi et dans la Lega Nord. Que la gauche redevienne une gauche. Que l’église sorte définitivement de la vie politique italienne Que les jeunes puissent être au centre du monde du travail Que les gens arrêtent de se plaindre et commencent à penser à se mettre en jeu pour changer le pays. Que le gens croient dans l’Etat (mais que l’Etat puisse être digne d’être considéré comme tel)
Qu’est ce que la mobilité volontaire? En France une réalité, en Italie l’utopie
Quelle difference entre travailler en France ou en Italie? Le mème qu'avec la mobilité..

Est-ce que tu comprends la France à travers d'un filtre 'italien'? Comment ça se passe?
En partie oui, je la comprends au travers d'un filtre et en partie étant de mère française je la connais aussi au travers d'elle. J'ai probablement une vision un peu trop idéalisé de la France pour ce qui concerne la reconnaissance du statut social et la stabilité de l'emploi. Je fais souvant des comparaisons avec l'Italie et je trouve que la France souséstime la province.
Penses tu que la proximité entre Italie et France puisse avoir des implications en tant que italien en France? Est-ce qu'on peut parler d'une 'familiarité' (negative ou positive?) envers les Français?
Il y a sans aucun doute une familiarité (dans les foot on s'appelle cousins). C'est une familiarité asimmétrique. Les français adorent les italiens, leur classe, élégance, histoire, beauté du pays, créativité et l'histoire artistique. Ils l'idéalisent à leur tour...c'est un peu trop souvent le "pays du soleil". Pour les italiens cette proximité est plutôt exploitée pour venir y vivre (vedi sopra). J'ai le sentiment que le français aiment plus les italiens que le contraire, mais qu'il y a plus d'italiens qui vont vivre en France que viceversa. En tous les cas une culture commune et un langue latine les rapprochent beaucoup.
Es tu engagé politiquement en France ou en Italie? Est-ce qu'il y a de raisons 'politiques' pour ton depart de l'Italie?
J'ai été engagé politiquement en Italie. Je me suis battu pour donner un contrat aux internes de medecine en Italie. Je suis parti d'Italie pour des raisons socio-economo-politiques.




2 commenti:

  1. J'ai beaucoup ri en regardant le iene, merci pour le coup d'oeil
    Mathilde Anquetil

    RispondiElimina
  2. Bonjour,
    c'est veritablement amusant de se voir à travers des oeils étrangers.. mème dans les groupes yahoo (très utilisés par jeunes de 12-14 ans) il y a beaucoup de discussions interessant sur les italiens et leur orgueil hors de contexte, face à des nouveaux immigrés, des nouveaux orgueils (latino pride etc.)

    buona estate!

    Francesco

    RispondiElimina